Programme culturel du mois de juin de l’Institut Français d’Alger
Description
L’Institut Français d’Alger a révélé son agenda culturel du mois de juin, mois de la musique, avec plusieurs projections, des concerts, une exposition et des ateliers.
Programme culturel du mois de juin de l’Institut Français d’Alger :
Projections
Dimanche 04 juin à 18h
Youssef Salem a du succès (2023)
Youssef Salem, quarante-cinq ans, a toujours réussi à rater sa carrière d’écrivain. Cependant, les ennuis arrivent vraiment lorsque son nouveau roman rencontre un grand succès et commence à être médiatisé, car Youssef n’a pas pu s’empêcher de s’inspirer des siens, pour le meilleur et surtout pour le pire. L’écrivain doit maintenant éviter à tout prix que son livre ne tombe entre les mains de sa famille.
Mercredi 07 juin à 18h
Raï Is Not Dead (2023)
Hadj Sameer, DJ et collectionneur passionné de raï, est parti à la recherche des origines de ce genre musical populaire et transgressif qui n’a pas cessé de se réinventer. Le résultat est « Raï is not dead », une série documentaire musicale en six parties. En présence de : Hadj Sameer ( protagoniste principal du film ) et Amina Castaing Salem ( productrice Algérienne du film ).
Mardi 20 juin à 18h
L’Olivier Sauvage (2022)
Long métrage documentaire qui relate le destin exceptionnel de Méziane Azaiche. Un homme venu d’Algérie à la fin des années 70 à l’âge de 23 ans avec des rêves pleins la tête et une passion dévorante pour le spectacle vivant et l’art d’une manière générale et qui aujourd’hui dirige l’une des salles de spectacles les plus prestigieuses de France : Le Cabaret Sauvage.
Samedi 24 juin à 14h
Zodi et Téhu, Frères du Désert (2023)
Zodi, un jeune nomade de 12 ans, découvre dans le désert un bébé dromadaire orphelin. Il le recueille, le nourrit, le baptise Téhu et devient son meilleur ami. Zodi apprend par une vétérinaire, Julia, que Téhu est un coureur exceptionnel et qu’il peut rapporter beaucoup d’argent à sa tribu.
Mercredi 28 juin à 18h
En Corps (2022)
Elise, 26 ans est une grande danseuse classique. Après s’être blessée pendant un spectacle, elle apprend qu’elle ne pourra plus danser, et sa vie va en être bouleversée. Elise va devoir apprendre à se réparer. Entre Paris et la Bretagne, au gré des rencontres et des expériences, des déceptions et des espoirs, elle va se rapprocher d’une compagnie de danse contemporaine. Cette nouvelle façon de danser va lui permettre de retrouver un nouvel élan et aussi une nouvelle façon de vivre.
L’accès à toutes les projections est sur réservation à l’adresse : nreservi@if-algerie.com.
Concerts
Samedi 17 juin à 19h30
Djamel Laroussi
Réservations : djamellaroussi@if-algerie.com
Mercredi 21 juin (horaire et lieu à préciser)
Fethi Tabet
Musicien, chanteur et compositeur, Fethi Tabet est formé dès l’enfance dans l’une des plus grandes écoles andalouses de l’Ouest Algérien. Jeune prodige initié tout d’abord au violon puis aux percussions et au chant, son instrument de prédilection devient le oud, grâce auquel il mène une carrière de renom.
Mercredi 27 juin à 19h30
Jodyline Gallavardin
Jodyline Gallavardin, est une jeune pianiste française. En juin 2022, son premier disque Lost Paradises paraît sous le label Scala Music dirigé par Rodolphe Bruneau-Boulmier et Jason Wiels.
Réservation : recital@if-algerie.com.
Exposition
Du 11 juin au 10 juillet
Exposition collective : Aghiles Issiakhem et Mohamed Boucetta
Événement
Mardi 20 juin à 14h30
Programme pour enfants : fête de la musique avec DJ Nicolas
Réservations : jeunesse@if-algerie.com.
Ateliers
Calendrier des événements
dimanche, 04/06/2023 - lundi, 10/07/2023